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Photo :  les abattoirs de l'avenue de Blida avant leur 
transformation en Centre d'Exploitation des TCRM
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- tranche 2 : avril 1987 à sept 1988 : construction du batiment administratif et du hall de remisage, aménagement des batiments restaurés et réalisation des parking visiteurs et personnels.

Entre décembre 1984 & septembre 1988, l'exploitation des TCRM était réalisée sur 2 sites : le rangement des bus ainsi que les petites interventions sur les véhicules étaient réalisés au dépôt de la route de Thionville tandis que les interventions lourdes étaient réalisées dans les ateliers du nouveau centre d'exploitation..

Depuis le lundi 26 septembre 1988 que les bus en direction du dépot rejoignent le centre d'exploitation de l'avenue de Blida.
L'ancien dépot des TCRM était situé au 72 route de Thionville, la ou se situe maintenant le Lycée René Cassin.

A compter du mercredi 29 mai 2013, les bus en direction de dépot rejoignent le nouveau centre d'exploitation et de maintenance situé rue des Intendants Joba
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Historique du centre d'exploitation de l'avenue de blida :

En février 1979, le conseil de district de l'agglomération messine approuve un plan de développement des transports en commun sur 5 ans dont le princilal élément est la restructuration et la modernisation du centre d'exploitation de la régie des TCRM.

L'étude de faisabilité, confiée à la société Coduterco, montrait qu'il était préférable de choisir un nouveau site pour la construction d'un nouveau centre d'exploitation plutot que de reconstruire sur le site de la route de Thionville.

Le 28 septembre 1981, le District de l'Agglomération Messine décidait alors de construire un nouveau centre d'exploitation sur le site des anciens abattoirs, Avenue de Blida à Metz.

La construction du nouveau centre fut réalisée en deux tranches :

- tranche 1 : sept 1983 à nov 1984 : démolition partielle des anciens batiments des abattoirs, réalisation des terrassements généraux et construction des ateliers (5000 m2). Les constructions gemaniques situées le long de l'avenue de Blida ont été conservées. Les nouveaux ateliers permettraient de réaliser les gains de productivité les plus importants.

Le centre d'exploitation des TCRM
(jusqu'à 2013)